Ce n’est pas parce que votre ordinateur n’est pas tout neuf que ses performances doivent être réduites. En effet, le système d’exploitation a un rôle à tenir lorsqu’il s’agit de vitesse de démarrage ou de l’exécution des applications. Pour cela il est important d’assurer une maintenance régulière de votre appareil. Voyons comment améliorer les performances de votre PC sous Windows 11 dans cet article !
Redémarrez
Premier réflexe si votre PC devient de plus en plus lent : redémarrez votre ordinateur. Son ralentissement est peut-être dû à une utilisation prolongée.
Nettoyez votre ordinateur
A quand remonte le dernier nettoyage votre ordinateur ? La poussière s’accumulant au fil du temps, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. En effet, la saleté peut avoir un impact négatif sur les performances de votre ordinateur, et empêcher ses composants de refroidir correctement. Ouvrez donc régulièrement votre PC et nettoyez la poussière à l’aide d’une bombe d’air dépoussiérante ou d’un pinceau.
Changez de mode d’alimentation
Lorsque votre ordinateur fonctionne sur la batterie, Windows fera passer ses performances en second plan, car il privilégiera l’autonomie. Connectez donc votre PC sur son secteur pour gagner en performances et en efficacité énergétique.
Eliminez les virus
Un ordinateur devenant de plus en plus lent peut aussi être infecté d’un ou de plusieurs virus. Téléchargez sans plus attendre Windows Defender, l’antivirus de Windows 11, qui détectera et bloquera les logiciels malveillants. En complément, lancez un Scan via le logiciel gratuit Malwarebytes Anti-Malware.
Désactivez les applications au démarrage de votre ordinateur
Il se peut qu’au fil du temps, des applications se lancent au démarrage sans raison. Cela demande beaucoup de ressources à votre ordinateur. Limitez donc les applications autorisées à s’exécuter au démarrage : ouvrez les paramètres, allez dans les applications puis dans le menu démarrage en bas de la fenêtre. Désactivez les applications qui se lancent au démarrage sans raison.
Désinstallez les applications inutiles
De la même manière, votre ordinateur possède sûrement des applications dont vous n’avez pas besoin. Le souci c’est qu’elles se mettent à jour et occupent du stockage inutilement en arrière-plan. Il vaut donc mieux les supprimer pour gagner en performance.
Allez dans les paramètres puis dans “Applications” et enfin dans le menu “Applications installées”. Sélectionnez les programmes inutiles, cliquez sur “options” et “désinstallez-les.
Faites du vide
Si votre disque dur est pratiquement plein, les performances de votre ordinateur s’en feront ressentir. Utilisez donc le logiciel de nettoyage présent dans Windows 11 pour vous aider à libérer de l’espace.
- Allez dans “paramètres” puis “Système” et “Stockage”.
- Scrollez en bas de la fenêtre et vous trouverez l’onglet “gestion du stockage”.
- Cliquez sur “Recommandations de nettoyage”.
- Ouvrez les sous-menus “fichiers temporaires” “fichiers volumineux” “applications inutilisées” puis sélectionnez les éléments inutiles puis cliquez sur “Nettoyer”.
Réinitialisez votre ordinateur
Si toutes les précédentes manipulations ont peu ou pas d’effet sur les performances de votre ordinateur, il faudra envisager de le réinitialiser. Avant de réaliser la procédure, sauvegardez vos données sur un disque dur externe, ou sur le cloud.