Depuis quelques années, de plus en plus d’internautes ont recours à des réseaux privés virtuels (« Virtual Private Network ») afin de sécuriser une connexion privée entre des appareils, via internet. Très en vogue, ces fameux VPN permettent d’avoir une transmission de données sécurisée et anonyme sur des réseaux publics. 

Vous êtes intéressé pour installer un VPN ? S’il existe des VPN gratuits, le recours à des fournisseurs de VPN payants est généralement recommandé, ceux-ci étant souvent plus fiables et plus faciles à configurer. Voici nos explications pour savoir comment configurer un réseau privé virtuel.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN, pour « Virtual Private Network » en anglais, est ce que l’on appelle un réseau privé virtuel. Celui-ci consiste en un service qui achemine le trafic web de l’internaute vers un serveur distant sécurisé, puis qui le redirige vers la requête initiale, comme une page web ou une application par exemple. 

Sans VPN, une connexion web est directement amenée vers le site par le fournisseur d’accès à internet (FAI) de l’utilisateur. Un VPN, lui, remplit une fonction d’intermédiaire entre l’internaute et le réseau internet, comme une sorte de tunnel sécurisé et anonyme.

Ainsi, lors d’une connexion via un service VPN, le fournisseur VPN connecte le client à un serveur distant appartenant au fournisseur. Il procède à un chiffrage des données, ce qui protège les informations échangées entre l’utilisateur et le reste du web, même vis-à-vis du FAI

Comment configurer un VPN ?

Téléchargement du logiciel VPN

Après avoir souscrit aux services d’un fournisseur de VPN, l’utilisateur doit commencer par télécharger une application VPN compatible avec son/ses appareil(s) (Windows, MacOS, Linux, iOS, Android…). C’est le logiciel de cette application qui va ensuite automatiquement configurer l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, afin que l’appareil puisse accéder à internet via le réseau virtuel privé du fournisseur.

Installation et configuration du réseau virtuel privé

configurer-un-vpn-windows

Dans la plupart des cas, les paramètres de configuration du VPN sont simples, rapides et automatiques avec l’application dédiée du fournisseur de VPN : connexion avec les identifiants (ceux de l’inscription auprès du fournisseur de VPN), choix du serveur distant, et c’est à peu près tout !

En revanche, s’il n’y a pas d’application dédiée VPN ou si cette dernière n’est pas automatiquement compatible avec le système d’exploitation utilisé, il convient alors de configurer manuellement le VPN sur l’appareil. Qu’il s’agisse d’un appareil Android, iOS, MAcOS ou Windows, les paramètres VPN à régler sont les mêmes :

  • Accéder aux « Paramètres » de l’ordinateur/tablette/smartphone ;
  • Dans le menu « Réseau » –> « VPN » –> « Ajouter un VPN » ;
  • Renseigner les données –> identifiants de connexion, adresse du serveur VPN (voir avec fournisseur), choix du protocole de connexion ;
  • Valider.