Êtes-vous proactif ? Cette qualité, de plus en plus demandée sur le marché du travail, se développe, permet d’anticiper les problèmes éventuels et de s’adapter à un environnement en constante évolution. Lorsque l’on est proactif, tout devient plus simple au travail, alors pourquoi ne pas suivre notre mode d’emploi et développer un Mindset proactif de compétition ? Voici tous nos conseils.

Qu’est-ce que la proactivité au travail ?

Proactivité est un néologisme dérivé du terme anglais “proactive”.
Être proactif, c’est anticiper les événements, anticiper les recherches de solutions, et ce sans chercher une cause extérieure aux problèmes.

Cette soft-skill est désormais très recherchée car cette compétence montre qu’une personne est autonome, créative et capable de s’adapter facilement.

Comment devenir proactif ?

Être proactif au travail c’est tout un état d’esprit qui permet d’anticiper ses objectifs et d’améliorer le présent grâce à un Mindset réfléchi, persévérant, créatif et efficace. Voilà comment le cultiver :

Savoir observer

Rester attentif en permanence vous aidera à anticiper certains comportements, et donc à vous apporter de vraies opportunités. Tendez donc l’oreille et prenez attention à tout, même aux détails. Prenez exemple sur les personnes efficaces, cela vous permettra de vous améliorer.

observer-le-travail

Savoir anticiper

En ne laissant rien au hasard, vous gagnerez en temps et en énergie, et pourrez ainsi vous projeter sur le long terme. Organisez-vous en planifiant vos tâches et leur processus. Votre capacité d’organisation fera le bonheur de votre équipe.

Prendre des initiatives

Prendre des initiatives est une compétence également très recherchée par les recruteurs de nos jours. Vous montrez que vous vous impliquez dans le développement de votre entreprise lorsque vous prenez des initiatives et cela participe à votre proactivité.

Prévenir plutôt que guérir

Si vous avez fait preuve d’observation, vous pourrez être en mesure de prévenir d’éventuels problèmes ou des situations susceptibles d’en provoquer. Faites en part à votre équipe et votre hiérarchie, vous verrez que certains risques pourraient se transformer en opportunités.

savoir-anticiper-travail-entreprise

Savoir reconnaître ses erreurs

Loin d’être un défaut, savoir reconnaître ses torts est au contraire une vraie qualité. Tout le monde fait des erreurs et pouvoir les admettre n’est pas donné à tout le monde. Alors OK vous avez fait une erreur, mais vous allez apprendre de celle-ci.

Avoir confiance en soi

Arrêtez de douter de vous-même ! C’est de l’auto sabotage. La confiance se travaille alors n’attendez plus et passez en revue vos qualités et compétences. Vous pourriez devenir une véritable source d’inspiration pour vos collaborateurs. En effet, vos suggestions auront plus d’impact si vous les affirmer avec assurance.

Quelques exemples de proactivité au travail

Agir au bon moment, savoir décider et oser passer à l’action, c’est ça la proactivité. Voici quelques situations concrètes où l’on peut faire preuve de proactivité.

L’on est proactif lorsque :

  • l’on sent venir un événement négatif (remarque désobligeante, critique maladroite) et que l’on sait comment y répondre.
  • l’on est dans une situation inconfortable, et qu’au lieu de stresser, on prend les devants, en appelant sa hiérarchie pour prévenir d’un retard possible par exemple.
  • l’on connaît suffisamment bien un collaborateur et ses réactions pour s’adapter à son comportement.