S’il y a bien une chose qui peut être rageante et s’avérer problématique en informatique, c’est bien de perdre ses données ainsi que ses préférences utilisateur. Cela peut arriver lorsqu’un problème informatique survient, comme une panne d’ordinateur ou un plantage du système Windows, voire lorsqu’on change de PC. Pour se prémunir contre un tel désagrément, il convient de créer une sauvegarde sur Windows.
Sauvegarde de données sur un périphérique externe ou via le cloud Microsoft, voici comment procéder pour faire une sauvegarde sur Windows.
L’outil de sauvegarde sur Windows
Le système d’exploitation Windows permet à ses utilisateurs d’effectuer une sauvegarde de leurs données. Idéal pour éviter certaines déconvenues « informatiques » !
Qu’est-ce qu’une sauvegarde sur Windows ?
Le système d’exploitation Windows permet à ses utilisateurs d’effectuer une sauvegarde de leurs données. En effet, l’outil « Sauvegarde Windows » est la fonctionnalité de Windows 11 permettant de sauvegarder et restaurer ses données depuis les paramètres du PC. Ainsi, lesdites sauvegardes peuvent se faire sur un périphérique externe (clef USB, disque dur externe) et/ou sur un emplacement réseau (serveur dédié, cloud Microsoft Windows). Pour ce qui est de Windows 10, c’est à partir de l’outil « l’historique des fichiers » qu’il est possible de sauvegarder et de restaurer des fichiers.
Grâce à ces outils, il est donc possible de récupérer des fichiers en effectuant une restauration à partir de la sauvegarde réalisée sur le périphérique externe ou via le cloud, par exemple. Cela s’avère extrêmement pratique lorsque l’on rencontre un problème avec son PC ou que l’on efface accidentellement des fichiers.
Comment faire une sauvegarde sur Windows ?
➡️ Pour effectuer une sauvegarde de données sur Windows 11, il convient d’utiliser l’outil de sauvegarde Windows. Pour activer la sauvegarde Windows sur le cloud, il suffit de procéder comme suit :
- Aller dans le menu « Démarrer » ;
- Cliquer sur l’icône « Paramètres » ;
- Sélectionner « Comptes » ;
- Choisir « Windows sauvegarde « ;
- Activer les différents paramètres de sauvegarde (« One Drive synchronisation des dossiers », « mémoriser mes applications », « mémoriser mes préférences »).
➡️ Pour effectuer une sauvegarde de données sur Windows 10 avec un périphérique externe, il convient d’utiliser l’historique des fichiers :
- Aller dans le menu « Démarrer » ;
- Cliquer sur l’icône « Paramètres » ;
- Sélectionner « Mise à jour et sécurité », puis « Sauvegarde » –> « Ajouter un lecteur » ;
- Choisir un périphérique externe comme emplacement de la sauvegarde.
Restaurer des données à partir d’une sauvegarde Windows
Qu’il s’agisse d’une sauvegarde sur Windows 10 ou 11, il est possible de restaurer des données à partir de l’outil « historique des fichiers » :
- Connecter le périphérique de stockage externe sur laquelle la sauvegarde Windows a été effectuée ;
- Dans la zone de recherche de « Panneau de configuration », taper « historique des fichiers ».
- Choisir « Enregistrer les copies de sauvegarde de vos fichiers » avec l’historique des fichiers ;
- Suivre les instructions pour la restauration des fichiers.
Bon à savoir : si vous avez synchronisé les paramètres sur le cloud à partir d’un appareil Windows 10 ou 11, ils sont automatiquement restaurés sur votre (nouveau) PC lorsque vous vous connectez avec votre compte Microsoft, ainsi que vos applications du Microsoft Store et vos dossiers One Drive (uniquement pour Windows 11).