Vous souhaitez réaliser un site web qui reflète l’état d’esprit et les valeurs de votre activité. Un site qui vous ressemble tout simplement. Comment personnaliser son design graphique et ses contenus pour y arriver ?

Définir un personae

Avant de vous lancer dans la personnalisation de votre site vitrine, de votre blog ou de votre site e-commerce, vous devez définir quelle est votre persona principale et quelle est votre persona de site web. Il existe en effet deux types de personae principaux. Le premier représente votre cible marketing quand le second est la personnification même de votre entreprise.

Pour résumer, vous devez imaginer comment une personne présenterait vos services à une autre personne. Il s’agit donc de travailler son discours, le contenu rédactionnel, et sa présentation avec le design graphique en sélectionnant un thème de site web personnalisable. Il en existe de nombreux sur le marché, avant tout téléchargement, il convient de vous assurer de la fiabilité de la plateforme.

Choisir un thème de site web personnalisable

À moins que vous ne sachiez coder et modifier vous-même des feuilles de style CSS, vous devez rechercher un thème de site web personnalisable. Aujourd’hui, la plupart des CMS (Système de gestion de contenu) en proposent. Comme évoqué précédemment, vous devez identifier en premier lieu la fiabilité de la plateforme de téléchargement avant de le transférer vers votre ordinateur.

De même, sachez que vous pouvez accéder à la liste de ses fonctionnalités en jetant simplement un œil à sa documentation. Avant même de vous engager, vous pouvez ainsi comparer les options qu’il propose. Par exemple, le type de polices, de couleurs, de templates (gabarits) disponibles…

Un autre point d’attention concerne l’ergonomie du thème en question. Il doit en effet être facile à prendre en main et disposer au minimum d’un mode prévisualisation. Celui-ci vous permet de faire des essais avant publication. Enfin, vous devez vérifier quel est le coût de ce thème. Certains sont gratuits, d’autres payants ou encore premium avec des fonctionnalités supplémentaires accessibles uniquement à l’achat.

Harmoniser le ton de voix

La personnalisation d’un site web passe évidemment par le contenu qu’il propose. Avant d’écrire vos pages d’accueil, services / produits, à propos et autres articles de blog, vous devez donc définir le ton de voix que vous allez employer. Car il doit être homogène sur l’ensemble de votre plateforme digitale pour refléter au mieux la personnalité de votre marque. Il doit aussi être spécifique à votre cible marketing.

Parmi les questions à vous poser, en voici quelques-unes :

  • Votre cible préfère-t-elle être tutoyée ou vouvoyée ?
  • Connaît-elle déjà votre sujet ?
  • Recherche-t-elle un jargon technique ou plutôt un langage pédagogique ?

Il existe une multitude de points à définir pour élaborer votre ton de voix et faire en sorte qu’il représente votre identité. Sa cohérence d’une interface à l’autre rassure votre auditoire et le met en confiance.

La personnalisation d’un site web est importante pour se démarquer sur la toile. En vous adressant spécifiquement à votre cible, vous favorisez sa compréhension et donc votre taux de conversion.