Beaucoup d’entre nous utilisent Google quotidiennement via l’un de ses services. Qu’il s’agisse d’effectuer une recherche sur internet avec le moteur de recherche Google Chrome, de partager du contenu sur YouTube, ou bien simplement d’utiliser sa boîte mail Gmail, les possibilités d’utilisation d’un compte Google sont multiples. Se voir retirer l’accès à son compte représenterait donc une véritable tragédie pour la plupart d’entre nous, avec parfois de lourdes conséquences sur notre vie personnelle et professionnelle.

Il arrive pourtant parfois que Google prenne la décision radicale de désactiver, soit bannir, un compte Google, et avec lui tout un tas d’outils et de fonctionnalités incluant la messagerie électronique Gmail. Le bannissement est habituellement le résultat direct d’une enfreinte aux conditions générales d’utilisation de Google par l’utilisateur du compte en question. Souvent justifiée, il arrive cependant parfois que la désactivation du compte intervienne à la suite d’une erreur de l’entreprise américaine. Si tel est le cas, la situation n’est pas obligatoirement définitive et il existe un recours pour récupérer l’accès à son compte Google.

La marche à suivre pour récupérer un compte banni

A l’occasion d’une désactivation de compte, Google notifie toujours dans un premier temps l’utilisateur des raisons de la suspension de l’accès à son compte. Une fois informé, il est tout à fait possible pour l’individu de faire appel de la décision de Google, en demandant une nouvelle étude du cas et la restauration du compte banni.

Pour ce faire, le titulaire du compte doit se connecter à ce dernier et sélectionner l’option « Commencer l’appel ». Il suffit ensuite de suivre les instructions de Google.

Si la désactivation du compte résulte d’une erreur ou d’un mauvais jugement de la part de Google, l’issue doit en principe être positive pour l’utilisateur. Il est par ailleurs parfois possible de pouvoir continuer à accéder à certaines données stockées sur l’un des services Google, comme Gmail, pendant la procédure d’appel.

En cas de bannissement, il est primordial de bien plaider sa cause, en démontrant par exemple sa bonne foi et son respect des conditions générales d’utilisation. Cet appel est en effet l’unique façon de récupérer un compte Gmail banni. Si Google refuse de revoir sa position, il n’existe hélas pas d’autre recours direct pour régler la situation. Il appartient donc à chaque utilisateur de faire en sorte de respecter les règles émises par Google, au risque de se voir interdire l’accès à des services quotidiennement utilisés comme Gmail.