Les plateformes de réseaux sociaux présentent des conditions générales d’utilisation, que vous vous engagez à suivre lors de votre inscription et tout au long de votre utilisation du site internet ou de l’application. Elles sanctionnent entre autres les propos haineux et discriminants, et incitants à la violence et à la haine ; ceux-ci sont alors supprimés, et le compte depuis lequel ils ont été publiés suspendu. Mais parfois, certains comptes n’ayant pas enfreint ces règles se voient pourtant bloqués. Nous vous donnons ici plus d’explications sur les causes de ces suspensions, et comment y remédier lorsque vous n’êtes pas en faute.

Je n’ai pas enfreint ces conditions générales d’utilisation, cependant mon compte a tout de même été bloqué. Comment est-ce possible ?

Il arrive en effet parfois que des utilisateurs n’adoptant pourtant pas un comportement abusif, ni haineux, ni dangereux soient entravés dans leur utilisation de la plateforme, et que leur compte soit bloqué injustement. Twitter l’explique ainsi : les modérateurs tentent d’appliquer au plus vite les règles des conditions générales d’utilisation, et il arrive que des erreurs soient commises, notamment lorsque le contexte manque aux modérateurs concernés. C’est pour cette raison que la plateforme a ajouté une fonctionnalité permettant depuis le tweet concerné de faire appel à la décision des équipes de modération. 

centre-assistance-twitter

 

Quelle procédure suivre dans le cas d’un bannissement abusif de mon compte ?

Si votre compte a été supprimé ou bloqué alors que vous n’avez d’aucune manière enfreint les conditions générales d’utilisations, il peut s’agir d’un abus de la part de la plateforme ou d’un utilisateur tiers, ou bien même d’une simple erreur effectuée par la plateforme. Dans ce cas, pas de panique, il est possible d’entamer une procédure de récupération. Il faut pour cela faire appel de cette décision de bannissement auprès du centre d’assistance de la plateforme Twitter. Auparavant longue et compliquée à mettre en œuvre, celle-ci a été récemment simplifiée : Twitter vous affiche désormais le tweet a l’origine de votre suspension, accompagné des raisons de votre bannissement et d’un lien vers les règles d’utilisation du service. Il vous est possible d’effacer de vous-même ce message, ou bien, si vous estimez qu’il n’était en rien une infraction quant aux règles et conditions générales, vous pouvez faire appel, pour justifier du fait que votre bannissement a été soit abusif, soit une simple erreur. Selon la plateforme, les retours sont 60% rapides lors d’appels effectués directement sur l’application.