Concevoir une application mobile peut paraître facile. Et pourtant, c’est loin d’être une mission pour les débutants. Au contraire, cela demande une réelle expertise et il faut y penser à deux fois avant de se lancer dans cette aventure. Voici toutes les questions que vous devez à tout prix vous poser avant de sauter le pas.

Mon application répond-elle à un problème rencontré par les utilisateurs ?

Le concept est au cœur de tout votre projet. Si votre idée ne tient pas la route, vous pouvez être certain que le reste ne suivra pas. De plus, il ne suffit pas d’avoir trouvé un concept qui vous paraît génial À VOUS. Votre produit est destiné à une cible précise, qui ne pensera peut-être pas la même chose. Il faut donc s’assurer que votre application réponde à un problème que vos utilisateurs rencontrent, et y apporte une solution. De cette manière, vous proposerez une réelle valeur ajoutée, et c’est ce qui fera le succès de votre produit digital.

Ai-je une connaissance suffisante de ma cible ?

Là aussi, vous devez être vigilant. Si vous vous adressez à tout le monde avec votre produit, cela revient en quelque sorte à ne s’adresser à personne. Or, votre application mobile doit cibler un groupe de personnes précis, avec des critères particuliers. Pour mieux les connaître, il faudra donc à la fois réaliser des personas et les rencontrer via des entretiens. L’idée étant de se glisser dans leur peau, de comprendre quels sont leurs besoins, attentes, frustrations, problèmes… Souvenez-vous : mieux vous les connaîtrez, plus vous saurez comment leur parler.

Dois-je faire appel à des experts ?

Concevoir son application soi-même est tout à fait possible. En revanche, il vous faut posséder un éventail de compétences très complet que peu ont. Si vous avez des lacunes ou simplement que vous souhaitez obtenir un travail bien fait, faites appel à une agence de développement mobile. Les experts pourront vous aiguiller du début jusqu’à la fin du projet, afin de maximiser vos chances et faire de votre produit un réel succès sur le marché. D’autant plus que vous perdrez moins d’argent et de temps en sollicitant les besoins de professionnels, car vous investirez en ayant la certitude que votre application soit rentable.

Ai-je bien évalué la concurrence ?

Dans le milieu de l’application mobile, vous êtes un peu un poisson parmi tant d’autres. Et si certains ne viendront pas vous embêter, d’autres risquent fort de vous attaquer si vous marchez sur leurs plate-bandes. En d’autres termes, vous devez absolument réaliser un benchmark de tous vos concurrents. Ce sont tous ceux qui, de près ou de loin, se rapprochent de votre secteur et pourraient bien vous faire de l’ombre.

Quels gains vais-je retirer de mon application ?

L’objectif final, c’est bel et bien de rapporter de l’argent grâce à votre application. Cela peut prendre différentes formes et c’est à vous de décider laquelle :  téléchargement payant, publicités, modèle freemium… Vous devrez vous pencher à tout prix sur le modèle économique de votre application et déterminer quels canaux vous apporteront des gains.