Le mode sombre peut paraître une lubie esthétique, pourtant ses avantages vont au-delà de la simple apparence. Découvrez les avantages qu’il offre ainsi que la marche à suivre pour l’activer sur Windows 10.

Activer le mode sombre sur Windows 10

Windows 10 propose, depuis sa version 1809 datant de 2018, un mode sombre. Il s’agit d’un thème qui habille toute l’interface du système d’exploitation en noir.

Cette option peut être activée très facilement à condition de disposer d’une version récente de Windows 10 (1809 et versions ultérieures).

Il est à noter qu’en basculant vers un mode sombre, certaines applications récentes s’adaptent automatiquement comme c’est le cas pour les navigateurs Web Chrome, Firefox, Edge, etc.

La première chose à vérifier est que votre version de Windows 10 gère bien le mode sombre.

Pour ce faire :

  • Cliquez sur le menu Démarrer de votre ordinateur,
  • Allez dans les Paramètres,
  • Cliquez sur Système,
  • Cliquez sur Informations système,
  • Dans la section Spécifications de Windows vous verrez le numéro de version de Windows affiché,
  • Assurez-vous que la version correspond à 1809 ou à un nombre plus élevé.

Une fois cette vérification effectuée, voici comment activer le mode sombre dans les paramètres de Windows 10 :

  • Cliquez droit sur le menu Démarrer,
  • Puis sur Paramètres,
  • Cliquez ensuite sur Personnalisation,
  • Dans la colonne gauche cliquez sur Couleurs,
  • Puis sur le menu déroulant à droite sous l’intitulé “Choisissez votre couleur”, – Sélectionnez “Sombre” dans la liste.

Le changement s’opère immédiatement et Windows 10 passe en mode sombre avec les textes en blanc sur fond noir.

Des options supplémentaires sont disponibles en sélectionnant “Personnalisé” dans le menu déroulant. Il est notamment possible d’appliquer le choix de thème sombre séparément à Windows ou à d’autres logiciels.

Il est à noter qu’un temps d’adaptation est souvent nécessaire pour s’habituer au thème sombre. Toutefois, une fois habitué il est rare de revenir en arrière vers un thème clair.

Quelques avantages du mode sombre

Certains sont séduits par les interfaces sombres pour des raisons purement esthétiques, les jugeant plus élégantes.

Néanmoins, le principal avantage d’un écran sombre pour une personne qui passe du temps sur l’ordinateur, est le confort offert aux yeux.

Si vous travaillez sur ordinateur, vous souffrez peut-être d’une fatigue oculaire pouvant mener à des maux de tête. Or, si un écran blanc émet la fameuse lumière si aggressive pour les yeux, ce n’est pas le cas des écrans sombres.

Enfin, un fait pas forcément connu de tous : les écrans sombres permettent une meilleure autonomie (pour les ordinateurs portables et les téléphones mobiles) en consommant moins rapidement la batterie.