Nous sommes très nombreux à parcourir ou à utiliser Le Bon Coin, le fameux site de petites annonces en ligne. Que cela soit pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, trouver une location ou encore mettre la main sur une tondeuse à gazon à l’occasion de l’arrivée des beaux jours, le bon coin regorge de bons plans… ou pas !

Il arrive hélas de faire face à des petites annonces frauduleuses. Mais alors, comment faire pour éviter les arnaques sur leboncoin ?

Le site de vente entre particuliers le plus important

Avec près de 40 millions de petites annonces en ligne quotidiennement sur son site, Le Bon Coin est une véritable caverne d’Ali Baba pour quiconque sait ce qu’il recherche. Simple d’utilisation et diablement efficace, le site de petites annonces en ligne héberge ainsi des offres intéressantes et pertinentes pour les utilisateurs.

Toutefois, il y a un revers de la médaille puisque de nombreuses arnaques ont cours sur le bon coin. Ce sont en effet plus de 800 000 personnes par an qui sont victimes d’une annonce frauduleuse ou qui se font piéger sur le site.

Heureusement, il existe des astuces et de bonnes pratiques pour éviter les arnaques sur Le Bon Coin !

Contacter le vendeur directement en lui téléphonant

C’est le premier bon réflexe à adopter. Demander au vendeur de prendre contact par téléphone, c’est déjà s’assurer d’un minimum de sérieux et de crédibilité de celui-ci.

D’autre part, un appel téléphonique permet de garder une trace numérique en cas de conclusion d’une transaction via le bon coin. Un vendeur ou un acheteur mal intentionné ne souhaitera évidemment pas avoir un contact téléphonique !

Payer en main propre

Dans la mesure du possible, il convient de privilégier une transaction « physique » en rencontrant le vendeur ou l’acheteur. En effet, des arnaques élaborées permettent, par exemple, aux personnes malveillantes d’utiliser de faux comptes Paypal ou autre.

En outre, cela permet de vérifier que le produit acheté est bien conforme à vos attentes avant la transaction !

Ne jamais communiquer de documents personnels

Il s’agit d’une des arnaques les plus courantes : l’usurpation d’identité. Elle intervient bien souvent pour les offres de location, notamment pour les périodes de vacances.

Il ne faut jamais transmettre de documents personnels et « sensibles » tels que des papiers d’identité, des relevés bancaires, fiches d’imposition ou encore des bulletins de salaire. C’est le meilleur moyen d’éviter de voir un crédit ouvert à votre nom… à votre insu !

Si jamais vous pensez avoir été victime d’une arnaque, contactez immédiatement le support client LeBonCoin.