Le bore out, vous connaissez ? Si avoir trop de travail peut mener au burn-out, n’en avoir pas assez peut aussi faire des dégâts. En effet, beaucoup (trop) de salariés s’ennuient sur leur lieu de travail, et se retrouvent à surfer sans but sur Internet pendant des heures entières. Le bore out est très mauvais pour la santé, mais aussi pour le moral. Alors, comment faire pour ne pas s’ennuyer au travail ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article.

Qu’est-ce que l’ennui au travail ?

D’après un sondage réalisé en 2019 par un cabinet de recrutement, 63% des Français avouent s’ennuyer au travail.

Le manque d’activité, s’il peut être apprécié au début, peut vite devenir pesant. S’il se prolonge, Il peut entraîner du stress, une perte de l’estime de soi, voire de la dépression.

Une prise de conscience est donc importante afin de mettre en place des actions appropriées pour transformer ce temps libre en un moment productif.

Quelles sont les situations qui créent de l’ennui au travail ?

Ce fléau peut avoir plusieurs causes :

  • les tâches confiées au salarié sont peu stimulantes et pas adaptées à sa qualification
  • une baisse de l’activité entraîne moins de quantité de travail
  • le salarié n’évolue pas dans son travail
  • le salarié a été “mis au placard”

Comment faire pour ne pas s’ennuyer au travail ?

En prendre conscience

Lorsque vous arrivez au travail à reculons, que vos tâches vous paraissent inutiles et que vos journées vous semblent interminables, c’est que le bore-out n’est pas loin : vous vous ennuyez au travail, et vous n’êtes pas le seul ! Mais il est important d’en prendre conscience, c’est une première étape.

Faire un état des lieux de son bore-out

Faites le point sur votre situation professionnelle, et dressez une liste des tâches rédhibitoires, de ce que vous maitrisez dans votre métier, et tout ce que vous n’avez pas encore accompli.
Le fait d’écrire tout ça noir sur blanc permet d’établir une stratégie pour sortir de votre bore-out car c’est vous qui avez les clés en main.

Demander une formation ou de nouvelles missions

formation-au-travail

Si vous vous ennuyez au travail, pourquoi ne pas aller en parler à votre manager ? Proposez-lui une solution pour faire face à votre problème. Soyez pro-actif. Pourquoi ne pas demander une formation pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi élargir votre champ d’action ? Cela pourrait aussi vous donner la possibilité d’accepter de nouvelles missions.

Travailler en équipe

Sortir de votre isolement pourrait peut-être vous aider à vous redynamiser et à trouver un second souffle dans votre travail. Ainsi, pourquoi ne pas intégrer l’open space ? De nos jours, les services ne sont plus séparés et collaborent davantage, cela pourrait être une piste pour vous aider à retrouver un peu de motivation au sein de votre travail.

Former un nouveau collaborateur

Si vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, pourquoi ne pas former un nouvel arrivant ? Il s’agit d’une manière de vous rendre utile et de vous challenger davantage. Et peut être qu’expliquer votre travail vous permettra de l’apprécier à nouveau !