Si vous êtes détenteur d’un compte PayPal, il vous est peut-être déjà arrivé de voir votre compte PayPal restreint, voire bloqué. Cela arrive plus fréquemment que l’on pourrait penser. Avoir son compte PayPal banni, cela peut s’avérer très embêtant, surtout si ce compte est crédité d’une somme d’argent conséquente ou s’il s’agit d’un compte PayPal professionnel qui est bloqué.

Pourquoi un compte PayPal est-il bloqué ? Comment récupérer un compte PayPal banni ? Voici quelques éléments de réponse.

Compte PayPal banni : pour quelles raisons ?

PayPal, un service de paiement en ligne populaire

Depuis 1998, PayPal est un service en ligne de paiement en ligne qui permet, entre autres, d’envoyer ou de recevoir de l’argent en dehors du système bancaire traditionnel. Que l’on souhaite s’envoyer de l’argent entre particuliers ou professionnels, ou encore effectuer des paiements sur des commerces en ligne, PayPal est une solution simple, sécurisée et efficace. Tout du moins, la plupart du temps…

Pourquoi un compte PayPal est-il restreint, bloqué ou banni ?

Peut-être vous est-il arrivé récemment de voir votre compte PayPal bloqué pour 180 jours, ou alors que celui-ci ait été banni à vie (oui, c’est possible !) ? Lorsque cela arrive, l’utilisateur dont le compte PayPal est bloqué a bien du mal à en comprendre la raison, et pour cause, celle-ci est parfois assez floue.

Les raisons invoquées par le géant du paiement en ligne afin de justifier la restriction ou le bannissement d’un compte sont généralement en rapport avec les CGU de PayPal (« Conditions Générales d’Utilisation »), et plus particulièrement sur des conditions de sécurité qui ne sont pas respectées, mais pas que cela :

  • Pour un commerçant/vendeur –> trop de litiges ouverts/perdus à son encontre, activité de dropshiping, manque de documents justificatifs, activité à risques… ;
  • Pour un acheteur –> soupçons de fraude ou d’usurpation sur le compte et/ou un moyen de paiement (carte ou compte bancaire), limite de paiements atteinte, compte inactif depuis un certain temps.

Récupérer un compte PayPal banni : comment faire ?

Un compte PayPal banni, autrement dit bloqué définitivement, c’est fort regrettable pour l’utilisateur du compte. D’autant plus lorsqu’on a le sentiment qu’il s’agit d’un bannissement abusif de compte PayPal.

Dans ce cas, malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Pour commencer, il convient bien évidemment de contacter le service client de PayPal et de voir exactement de quoi il retourne, et s’il n’est pas possible d’apporter un justificatif au motif de blocage invoqué.

En outre, une action en justice est envisageable, avec un dépôt de plainte contre PayPal pour « non-respect de la déclaration universelle des droits de l’homme et de la charte des droits fondamentaux de l’union européenne », au motif de « restriction et fermeture de compte abusives ».