De plus en plus d’applications parmi les plus connues proposent aujourd’hui un mode sombre (dark mode). C’est le cas de Google Chrome dans ses versions mobile et PC.

Activer le mode sombre c’est avant tout ménager ses yeux durant le temps d’utilisation de son appareil. Si vous souhaitez modifier le thème de votre navigateur Google Chrome pour un mode sombre, cet article vous dévoile comment faire.

Le mode sombre de Chrome sur ordinateur

Depuis mars 2019 et la sortie de sa version 73, Google Chrome dispose d’un mode sombre.

En règle générale, il suffit de passer son système d’exploitation en mode sombre pour que Google Chrome s’adapte et fasse également la bascule vers des teintes sombres.

Il suffit donc de disposer de la bonne version du système d’exploitation.

Mode sombre sous Mac

 

Mode sombre Windows

Il est aussi possible de changer le theme de votre navigateur Chrome, pour avoir uniquement les menus en noir par exemple.

  1. Pour cela ouvrez un nouvel onglet (CTRL + T sous Windows, CMD + T sous Mac)
  2. Puis cliquez sur Personnaliser Chrome

Activer le mode sombre de Chrome sur Android et iOS

Il existe une nuance pour les thèmes sombres pour Chrome sous Android.

Sur iPhone et iPad, il n’y a en effet rien à faire dans Chrome puisque le navigateur s’adapte automatiquement au mode défini dans iOS.

Pour ce qui est d’Android, Chrome vous pouvez modifier le thème pour un thème sombre en procédant comme suit  :

  • Ouvrez Google Chrome,
  • Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran,
  • Sélectionnez Paramètres,
  • Puis cliquez sur Thème,
  • Cliquez ensuite sur l’option thème sombre.

Le changement prend effet immédiatement. Pour revenir en arrière et utiliser Chrome normalement, appuyez sur la flèche en haut à gauche. Le mode sombre demande un temps d’adaptation pour certains, mais l’essayer c’est l’adopter !

Pourquoi activer le mode sombre ?

Le mode sombre est devenu assez hype ces dernières années. Les raisons sont multiples : le mode sombre semble plus élégant, permet une économie d’énergie et soulage les yeux.

Les teintes sombres évitent d’être ébloui des heures durant par la lumière blanche, souvent agressive. Par ailleurs, celle-ci diffuse beaucoup de lumière bleue connue pour être source de fatigue oculaire et perturber l’endormissement.

Un autre avantage est de réduire la consommation en énergie des appareils, en particulier sur les écrans de type OLED.

Concernant Google Chrome, le mode sombre est proposé depuis plusieurs versions déjà sur ordinateur (sous Windows 10 ou sous Mac OS) et sur mobile (Android ou iPhone). Dans la majorité des cas, Google Chrome s’adapte automatiquement au thème choisi dans l’interface de l’appareil. Une exception toutefois : les appareils fonctionnant sous Android pour lesquels le navigateur laisse le choix.