Le burn-out, aussi connu sous le nom de syndrome d’épuisement professionnel, commence au travail pour entraîner des répercussions dans la vie personnelle. Entre découragement, stress et troubles du sommeil, nombreux en sont les symptômes. Alors, comment prévenir le burn-out ? La réponse dans cet article.

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Le burn-out est un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans les situations de travail difficiles sur un plan émotionnel. Cet épuisement peut apparaître dans toutes les professions où l’investissement personnel est important, où lors de situations de stress prolongé. En France, d’après une étude, plus de 30 000 personnes souffrent de burn-out. Et plus de 3 millions d’employés sont confrontés au risque de burn-out.

Comment prévenir le burn-out ?

1. Prendre soin de sa vie affective

Maintenez l’harmonie au sein de votre foyer, cela vous permettra de résister aux facteurs de stress. Profitez de vos proches et évitez de passer vos nerfs sur eux. Essayez aussi de préserver votre vie sociale, afin d’entretenir un réseau de soutien.

2. Organiser son travail

Pensez à réorganiser vos tâches afin d’effectuer vos missions efficacement, avec le moins de stress possible. Pour cela, apprenez à déléguer et à collaborer avec vos collèges pour vous entraider. Réduisez les sollicitations en demandant à faire du télétravail ou à changer de bureau.
Enfin, listez votre charge de travail et demandez des ajustements si nécessaires.

savoir-dire-non-entreprise

3. Apprendre à dire non

Si vous vous apercevez que certaines tâches sont irréalisables dans les délais impartis, parlez-en à votre manager. Il se pourrait qu’il ne se rende pas compte de votre charge de travail. Si vous dirigez une équipe, essayez de déléguer les tâches à vos collaborateurs.
L’objectif ici est de retrouver un équilibre, tout en renforçant une cohésion d’équipe.

4. Déconnectez !

Le droit à la déconnexion fait partie de la loi française depuis 2017. Son non-respect de la part d’un employeur est passible de sanctions. Vous êtes dans votre droit de refuser de répondre aux e-mails et aux appels téléphoniques en dehors de vos heures de travail, sachez-le !

5. En parler à ses proches

se-confier-a-sa-famille

Vous confier à un proche vous sera d’une grande aide si vous vous sentez piégé par le burn-out. En effet, ce syndrome vous pousse à l’isolement et au repli sur soi. Conjoint, ami, ou parent, choisissez quelqu’un de confiance qui pourra vos soutenir et vous aider à ne pas sombrer dans le burn-out.

6. Consacrer du temps à d’autres centres d’intérêt

Un équilibre vie professionnelle – vie personnelle est primordial pour vous prévenir du burn-out. Même si votre travail est prenant, continuez à consacrer du temps à vos centres d’intérêt : sport, activités culturelles, sorties… Il s’agit ici de compartimenter votre quotidien.

7. Faire appel à un professionnel de santé

Si vous avez sombré dans le burn-out, il vous sera difficile d’en sortir sans faire appel à un professionnel de santé. Des techniques de médecine douce peuvent aussi vous aider : pensez à la méditation, au yoga ou à la sophrologie. N’ayez pas peur de faire le pas car les bienfaits seront nombreux !